Bienvenue abord !
Pour tous ceux qui veulent suivre mes escales dans les mers du Sud.
Votre capitaine, Michel

voilieretoiledusud@gmail.com

mardi 29 novembre 2011

Key West




En attente de la pièce du guindeau, le bateau ne pouvant bouger, hier on s’est rendus à Key West en bus.
Key West est une ville surprenante, il n’y a pas beaucoup de grand hôtel, mais plutôt des maisons styles cottages où vous pouvez vous héberger. Le vieux Key West est la partie de la ville la plus intéressante, où chaque maison à beaucoup de végétation et d’arbres magnifiques où une colonie de poules et de coqs y vagabondent allègrement.
  

Key West est une ville touristique et les touristes y sont présents à profusion, et les commerces pour les accommoder sont très nombreux. Des rues remplies de commerces de toute sorte, très peu de chaine, mais principalement des commerces de particuliers qui donnent à la ville un côté artisanal qui fait changement de ces villes des USA, toutes semblables les unes aux autres.
 
Donc Key West est une ville à voir et vous pouvez y séjourner plusieurs jours. Aussi, il y a une très grande plage municipale donnant sur le Golf du Mexique avec très peu de vague.
 
Voici quelques-unes des nombreuses photos que j’ai prises.
Des arbres magnifiques.

Des rues originales très bien déservies par un transport en commun efficace.

Magnifique.....

Une des rues du centre-ville.

Un port de plaisance gigantesque

Une multitude de restos et terrasses

Chaque maison à son jardin.

Arbre plus que centenaire, capable d'affronter les ouragans

Des ruelles pittoresques à profusion.

dimanche 27 novembre 2011

Marathon, Les Keys, Floride


Marathon est un endroit où les bateaux arrivent et attendent pour repartir, il y a plus de 200 moorings dans le bassin et il est au ¾ plein. La marina offre le service de la douche et de la buanderie, ils ont des tarifs avantageux à la semaine ($105.) et au mois ($275.). Il y a une très grande salle commune avec des livres et l’accès internet y est gratuit. Et beaucoup d’espace a quai pour les dinghys. Donc l’endroit idéal pour attendre à peu de frais.



Marathon n’a qu’une seule rue mais avec beaucoup de service, un K-Mart, un Home Depot, un West Marine, plusieurs grosses pharmacies et un Public qui est un marché d’alimentation à grande surface. Et tout cela se fait à pieds.

Un parc tout à côté a des terrains de tennis et plusieurs autres sports. L’hôpital est aussi a côté de la marina.

Un service régulier d’autobus publique relie Marathon aux autres iles, comme par exemple Key West ou Miami, à prix réduit.

Je crois avoir trouvé mon problème de guindeau, c’est la boite électrique, je l’ai commandé aujourd’hui chez West Marine.

Voici quelques photos. 
Les moorings

Patio de la marina avec les quai à dingys à l'arrière plan

l'un des quais de la marina et l'édifice à droite ou loge les services

Le Golf du Mexique

Les ancien ponts de chemin de fer on été transforé en piste cyclable et de nouveaux ponts moderne ont été construit pour relié les îles entre elles.

Marina & resto typique

Resto avec vue sur les bateaux.

jeudi 24 novembre 2011

Les Keys, Floride

Jours 81 à 85, 21 au 24 novembre



Nous sommes restés une journée de plus à No Name Harbor, c’est un endroit excellent pour attendre les bonnes conditions météo, demain le vent sera plus faible et les conditions de navigation excellentes.



Mon objectif étant de me rendre à Cuba et vu qu’une fenêtre météo se dessine pour mercredi, nous nous mettons en route pour Marathon dans les Keys. Key West est d’une distance plus courte que Marathon pour traverser à Cuba, mais nous arriverons trop tard.



Il faut parcourir le plus de distance possible, la première journée, afin qu’à notre arrivée à Marathon il soit le plus tôt possible, pour profiter au maximum de cette fenêtre météo.



Mon guideau (c’est l’appareil qui sert à remonter l’ancre) ne fonctionne plus, C’est pourtant un appareil acheté neuf, il y a seulement 2 ans. Nous avions 100 pieds de chaîne à l’eau lorsque c’est arrivé et que nous avons remontés à bras, wow, il y avait un vent d’une quinzaine de nœuds qui poussait sur le bateau, en plus la chaîne s’était enroulée dans un crab pot (cage au fond de l’eau, reliée à la surface par un câble). Cette remontée de la chaîne fut éprouvante.



Nous sommes arrivés à Marathon à temps pour la fenêtre météo, mais Cuba sans guideau, c’est d’avoir à remonter à chaque jour la chaîne à bras, car à Cuba nous serons toujours à l’ancre.



Je change donc les plans et m’installe à un mooring dans le grand bassin administré par la municipalité de Marathon. Entre vous et moi, il y a pire comme punition, Marathon est une destination paradisiaque, très bien protégé des vents. J’y serai à l’abri le temps de réparer le guindeau et faire de nouveaux plans.



Voici les photos de No Name Harbor et Marathon.   
  
No Name Harbor

Les mooring à Boot Key Harbor, Marathon, Floride

Plan satellitaire du bassin de Marathon

Plan satellitaire de Marathon et des îles environnante.

dimanche 20 novembre 2011

No Name Harbor, Les Keys

Jours 80, 20 novembre


La météo commence a se placée, cette nuit le vent a tombé. La vitesse des vents annoncés aujourd’hui sont de 15 à 20 nœuds. J’ai préparé quelques plans différents, car nous avons 8 ponts à bascule à passer et avec ce vent difficile à dire où nous serons rendus en fin d’après-midi.



Comme prévu le vent était au rendez-vous, mais s’est calmé en après-midi. En plus, le passage des ponts s’est déroulé mieux que prévu. Nous pensions nous mettre à l’ancre à Miami, mais nous nous sommes rendus à No Name Harbor, qui est dans Biscayne Bay la porte d’entrée des Keys par le Hawk Chanel. Le Hawk Chanel est un passage balisé entre le récif et les îles des Keys, nous avons quitté l’Intracostale, car à partir du mille 1100 seul les bateaux avec un tirant d’eau inferieur à 4 ½ pieds peuvent passer sans s’échouer, l’Etoile du Sud à 5 pieds.



Je vous mettrai les photos un autre jour la connexion internet ici est trop lente...elle ne passe pas.

samedi 19 novembre 2011

Las Olas

Jours 78 & 79,

18 & 19 novembre


Nous somme toujours à la marina Las Olas de Fort Lauderdale nous attendons que les condition météo change, des vents de plus de 25 à 30 nœuds nous bloquent ici. La météo annonce des vagues de 8 pieds sur l’océan tout à coté. Donc on ne bouge pas et j’en profite pour réviser avec Larry toutes les procédures du bateau, les cartes marines et les routes que nous prendrons bientôt. C’est un arrêt bénéfique car j’avais de la fatigue accumulé, tout est pour le mieux. Déjà sur le site de windguru.com je voie de nouvelles fenêtres météo pour la semaine prochaine. On ce préparer à partir, l’Intracostale est comme vide tout le monde reste a quai.

La marina Las Olas est très bien protégée du vent, nous le sentons très peu, mais lorsqu’on regarde le sommet des palmiers ou à la plage on peu voir son effet.

On attend que les conditions météo s'améliorent.

Un peu de vent avec cela !

Larry vient d'arriver et est déjà à l'ouvrage

jeudi 17 novembre 2011

Changement d'équipier à Fort Lauderdale

Jours 76, 16 novembre



La nuit a été particulièrement venteuse, à tel point qu’en me levant je n’étais pas certain de vouloir partir ce matin vu que la météo annonce beaucoup de vent pour ce matin. En plus Lake Worth est un très bel endroit pour passer quelques jours. Larry mon nouvel équipier pourra venir me rejoindre ici, on n’est qu’à 50 milles de Fort Lauderdale. Mais en sortant à l’extérieur du bateau l’impression que j’ai eu, c’est que ce matin ressemble à beaucoup d’autres matins …...et finalement j’ai pris la décision de partir, car il faut bien avancer.



Le début de l’avant-midi a été très venteux on a eu des pointes de vent à 20 nœuds. Mais doucement le vent est tombé pour nous donner une merveilleuse journée de navigation.



La grande caractéristique de la journée a été tous ces ponts à bascule que nous avons passés, en tous 23 ponts ou chacun a des heures d’ouvertures qui varient d’un pont à l’autre. On essaie de se synchroniser mais on a dû attendre ou diminuer notre vitesse à presque à tous les ponts. Finalement nous sommes arrivés à la marina près de 4 heures plus tard que prévu.



La marina Las Olas Municipal est très bien aménagée, des douches très propres, une très grande buanderie. Mais il ferme à 17 h, nous avons dû jouer d’astuces pour prendre notre douche et laver notre linge vu que tout est barré avec clef magnétique.



Vers 20 heures mon nouvel équipier Larry arrive, débute les présentations et la nouvelle organisation du voilier. Vu que Roger quitte demain on prépare la cabine avant pour Larry et Roger couchera sur la banquette de la cuisine.



J’ai laissé Larry et Roger parler et je suis allé me coucher ; j’étais mort de fatigue.

Jours 77, 17 novembre


L’avion de Roger est à 11 h. donc très tôt il est prêt à partir…..une dernière photo.



Je fais visiter le voilier à Larry, il prend connaissance des nouveaux équipements, pilote automatique et guindeau. Mais Larry connaît bien l’Etoile du Sud, il a passé deux semaines à bord, il y a 2 ans de cela, sur le fleuve St-Laurent.



Aujourd’hui c’est journée de repos, on a fait quelques courses et avons par la suite été nous promener sur la plage de Fort Lauderdale qui n’est qu’à deux rues de la marina.



Magnifique journée ensoleillée, je suis bien heureux pour Larry, il va pouvoir s’acclimater doucement.



Voici les photos de ces 2 jours.

L'Intracostale change d'aspect, on entre en ville.

Les maison deviennent plus luxueuse.

Nous avons passé 23 ponts à bacule dans notre journée.

Après 2 mois et demi Roger quitte l'Etoile du Sud

Mon ami Larry, mon nouvelle équipier.

La plage de Fort Lauderdale

mardi 15 novembre 2011

Lake Worth, FL

Jours 76, 15 novembre

Nous avons reçu un déluge d’eau la nuit dernière, accompagné de vent fort, on n’a pas très bien dormi. Mais à 6h30 on est debout car aujourd’hui on doit s’avancé le plus possible de Fort Lauderdale. Demain j’ai un changement d’équipier, Roger retourne au Québec et est remplacé par Larry un de mes très bons amis.

Mais la météo annonce pour la nuit prochaine des vents forts donc le choix de notre ancrage est très important. À Lake Worth il y a beaucoup d’eau et c’est très bien protégé.

Pour demain j’ai réservé une place à la marina Las Olas Municipal Marina, tout le bateau doit être nettoyé, prendre une bonne douche YE!, faire notre buanderie et faire nos achats car c’est peut-être le dernier endroit avant Key West ou ce sera possible de le faire. On restera ici une journée ou deux le temps de tout préparer.

Comme vous voyez j’ai beaucoup de pain sur la planche.

Je vous ai mi un plan satellitaire de Lake Worth, ou l’on pourrai rester ici plusieurs jours car on est à la porté de tous, magasin, restaurant et plusieurs marinas……c’est très bien aménagé.

Demain nous partirons tôt, pour arrivé a Fort Lauderdale après-diner.

Voici quelques photos.
Mon levé de soleil journalier.

Maison sur l'Intracostale

Lake Worth

Lake Worth

Plan satellitaire de l'ancrage de Lake Worth par une *

lundi 14 novembre 2011

Fort Pierce, FL

Jours 75, 15 novembre

Il y a des haut fond devant Fort Pierce et d’après Skyper Bob pour les évités on doit passer a mi-marée. La marée haute est prévue pour 10h, donc la mi-marée est pour 13h. On ce lève a 6h et à 7h45 on est en route.

La nuit dernière a été très calme, une toute petite brise du Sud, qu’on a sentie en sortant du voilier, douce chaleur qui nous vient du Sud.

Ce matin la lumière est spécialement belle, à tous les jours je me programme pour ne pas m’habituer a cette beauté qui m’entoure. Nous dépassons une île, mais ce n’est pas seulement une île comme toute les autres, c’est l’île qui m’a donner du plaisir. Regarder la photo, l’harmonie des formes dans la lumière du petit matin, tout l’environnement m’inspire, WOW!

Nous prévoyons arrivé a Fort Pierce après-diner, que ferons-nous? Arrêter avant le haut fond ou continuer pour s’ancré plus loin. À Fort Pierce il y a une ouverture perpendiculaire avec la mer et si nous devons nous ancre avant le haut fond on va ce faire brasse cette nuit, car la météo annonce des vents d’Est…. OUPS….nous avons beaucoup d’option et j’aime cela !

À 12h30 on arrive au haut fond……8 pieds d’eau sous la quille donc on continue. Finalement nous somme ancre 20 milles plus loin dans 8 pieds d’eau au mille 984.9 juste avant le pont Sewalls Point-Ernest Lyons Bridge…..je rigole en pensant a celui qui a pensé à un nom de pont pareil…hi hi hi

Une des journées les plus productive en millage, total pour la journée de 60 milles, WOW, il faut dire qu’il a fait beau, accompagné d’un vent du Sud de 10 a 15 nœuds, sans vagues ou presque.

Voici les photos de la journée.
Un autre levé de soleil extraordinaire

L'une des nombreuses îles sur notre parcour.

Les maison son très luxueuse ici

Vue aérienne de Fort Pierce, une * pour l'ancrage et un H pour montré la position du haut fond

À l'ancre à cote du pont Sewalls Point-Ernest Lyons.

dimanche 13 novembre 2011

Titusville et Palm Bay, Floride

Jours 73, 13 novembre.

Nous avons quitté Daytona Beach vers 7h, il fait encore froid, un peu plus chaud qu’hier mais pas tellement. La météo annonce du vent pour aujourd’hui mais c’est le calme plat. La météo c’est trompe et nous avons eu une très belle journée ensoleillée avec un petit 5 nœud de vent.

Nous arrivons à Titusville, c’est la ville à coté de Cap Canaveral ou était envoyé les navettes spatiales. Nous nous encrons de l’autre coté du pont dans 9 pieds d’eau. Une fois à l’ancre nous avons droit à un spectacle d’une bande dauphins qui s’amuse non loin du bateau. Il y en a des noirs et des beiges. Ils ont tournillés pendant un bon bout de temps, en s’entre lassant les un les autres. C’était vraiment beau à voir. J’ai pris beaucoup de photos, mais c’était un peu loin la définition n’est pas très bonne…..mais j’en ai choisi 4 que j’ai assemblé sur la même.

Jours 74, 14 novembre

Nuit calme et paisible, pas une once de vent, pas une vague. Nous avons l’impression que les dauphins vienne joués avec la chaine de l’ancre, peut-être des Lamantins ou simplement des cailloux au font……la nuit touts les bruits prenne une dimension spécial, surtout lorsqu’on est plonge dans le noir et le silence absolue. C’est très intéressant comme sensation.

À 7h30 on est sur la route vers Palm Bay, superbe journée, la météo annonce un fort réchauffement des températures car le vent a tourné au Sud, nous somme en bras de chemise à l’extérieur quel contraste avec les deux journées qu’on vient de passer, mais c’est un plaisir on commence à sentir la chaleur du Sud, YE !

À 10h34 nous avons franchis le mille 900 de l’Intracostale, il me semble que c’était hier le mille 0 de Portsmouth. Pour ceux qui ne sont pas familier avec les milles ou les nœuds, nous parcourons plus ou moins 75 à 100 km (40 à 50 milles) par jours, nous allons atteindre Palm Bay en après-midi si la vitesse de marée ne change pas trop. On pourrait faire plus de chemin aujourd’hui mais la fatigue s’installe peu à peu, avec les journées froide et venteuse que nous avons eu ces dernier jours, donc cette après-midi nous allons nous reposé afin d’être en forme demain matin, on aimerai bien atteindre Fort Pierce demain après-midi et Fort Lauderdale mercredi.

À 2h45 on est a Palm Bay, à l’ancre sur le bord de l’intracostale dans 9 pieds d’eau. Ici la marée est négligeable, à peine un pied. Donc nous n’aurons pas beaucoup de courant.

L’Intracostale c’est beaucoup élargie dans cette section, cela fait contraste avec la partie ou l’on pouvait voir a l’intérieur des maisons.

Voici les photos intéressantes de ces 2 jours

Titusville

Une bande de Dauphins, s'amuse non loin du bateau, la resolution etant très mauvaise j'ai regroupé l'essentiel de 4 photos en une, regarder comment il ce tourne et retourne les uns sur les autres.

Levé du soleil sur l'intracostale

Cap Canaveral

À l'ancre a Palm Bay, nous somme a l'ancre comme au centre d'une grande mer peu profonde.

vendredi 11 novembre 2011

Saint Augustine et Daytona Beach, Floride

Jours 71, 10 novembre

Ce matin nous nous somme levé avec le soleil, car je voulais arriver le plus tôt à Saint Augustine. Nous avons eu une journée extraordinaire de navigation, soleil mur à mur, 25 degré C., 5 à 10 nœuds de vent. Donc vers 14h on arrive a Saint Augustine, c’est un endroit ou il n’y a pas beaucoup d’ancrage et vu que Saint Augustine est tout prêt d’une ouverture sur la mer, il y a de fort courant de marée donc il est préférable de s’ancré a un mooring offert par la municipalité à prix réduit; $20. …..le bateau taxi et la douche sont inclus dans le prix, et la douche est très propre.

Saint Augustine est une ville historique du début de la colonisation qui a gardé un cachet espagnol avec ces toits en tuiles. Les rue vieillotte sont intéressante à marché, mais c’est une trappe à touriste…..demain on continue notre route, nous ferons une cinquantaine de milles et arriverons a Daytona Beach. La météo prévoie du vent, mais il n’y a aucune ouverture sur la mer sur notre route, nous serons donc protégé dans les canaux.

 Jours 72, 11 novembre

Heureusement nous somme attaché à un mooring, car la nuit a été très venteuse, des pointe de 20 à 25 nœuds nous on bercé et le mooring à trapper toute la nuit sur la coque, poussé par le vent et le courant qui s’oppose. Mais cela ne m’a pas empêché de dormir ……j’avais mi double amarre….l’une pour attache le bateau et l’autre pour dormir l’esprit tranquille.

BRRRR…… il fait froid ce matin, 7 degré C. accompagné d’un bon vent du Nord de 15 à 20 nœuds. À 7h30 nous somme en route pour passer le pont à bascule Lion de Saint Augustine car il n’ouvrira pas à 8h. pour favoriser le trafic automobile, habituellement il ouvre au demi heure.

 Superbe journée ensoleiller mais très froide, nous somme habiller comme au Québec en automne. L’objectif de la journée est Daytona Beach, nous profiterons de la marée montante pour sortir de Saint Augustine et de la marée descendant par la suite car la marée haute est presqu’a son maximum. Nous avons fait du 9 milles à l’heure par moment…..super.

À 15h on arrive a Daytona Beach et on ce met a l’ancre de l’autre coté des ponts, ce sera fait pour demain matin car sont des ponts ouvrant a bascule. J’ai trouvé une photo aérienne de Daytona Beach et j’ai marqué d’une étoile l’endroit où nous somme ancré car la photo prise du bateau ne rend pas justice à l’endroit.

Voici des photos de ces 2 jours
Maison sur l'Intracostale

Vu de l'Intracostale

Saint Augustine

Daytona Beach

Vue aérienne de Daytona Beach, une * indique ou on c'est ancré.

mercredi 9 novembre 2011

Objectif Guatémala

Jours 70

Après 3 jours j’ai mi les bouchées double pour préparer le bateau pour la deuxième partie de son voyage et hier en fin d’après-midi la marina on mi l’Etoile du Sud à l’eau. Ces trois jours on été si intense que j’ai l’impression d’avoir été dans l’enclot chantier pendant plus d’un mois, il faut dire que je me sens très a l’aise dans ce milieu vu les 12 années que j’ai consacré à la construction du voilier. Et je crois que cette expérience a fait la rapidité des travaux.

Ce chantier est très intéressant d’un point de vu humain car il y a toute l’éventaille d’individus qui y réside. Aux extrêmes il y a ceux qui son presque jamais sur leur bateau et de l’autre ceux qui prenne un temps fou à travailler sur un tout petit détail. Mais une chose règne sur ces chantiers c’est la proximité des gens et le lien qui les unis. J’ai senti une différence dans leurs regards lorsqu’ils ont découvert que j’avais  touts construit moi-même……les frontières sont tombées….. et instantanément j’ai fait partie du groupe. Beaucoup de gens venaient me voir pour parler bateau, d’autre parlais de leur rêve, de leurs projets, d’autre cherchait à s’inséré dans un équipage et d’autre s’ennuyais vu que c’est leur copain qui travail au bateau…..des Américains, des Français, beaucoup de Québequois, même un Argentinien qui parlais uniquement de soccer.

Ce matin j’ai vérifié la météo nous aurons une superbe semaine de navigation et si tout ce confirme dans 8 jours nous arriverons a Fort Lauderdale prêt de Miami. Heureusement ce séjour à la marina à coïncidé avec de fort vent, 20 à 30 nœuds qui on déferlé sur la Floride pendant toute la semaine. Mais ce matin un soleil radieux et une petite brise nous accueille à notre réveille, le vent à tombé pendant la nuit, notre bonne étoile nous suit, c’est super.

Nous avons profité du courant de la marée descendante, avons dépassé Jacksonville.  Nous nous somme ancre a quelques milles de l’Intracostale. Demain nous naviguerons à une quarantaine de milles pour arriver à St-Augustine.

Voici des photos…..  
Un nouvelle couche d'antisalissure et un aileron de stabilisation a été ajouté.

De nouveaux anodes pour l'hélice et le pied du moteur

L'enclot chantier.....comme une salade de fruit où chaques bateau à une saveure humaine diffèrente

Les travaux son terminés....on peux retourné ce faire bercer par les flots

Mes amis Joanne et Pierre du voilier Odyssey IV

À l'ancre à coté de Reed Island sur la rivière St-Johns et 2 centrales nucleaire à l'arrière plan.