Bienvenue abord !
Pour tous ceux qui veulent suivre mes escales dans les mers du Sud.
Votre capitaine, Michel

voilieretoiledusud@gmail.com

vendredi 13 janvier 2012

Marathon à la marina Heningway

Je sens qu’il faut bouger. Je suis donc en plein préparatif pour quitter Marathon pour la marina Hemingway prêt de La Havane a Cuba. Ce qu’il y a de spécial dans ces préparatifs, c’est que le canal d’entrer de la marina est très étroit et de chaque cotés il y a un ban de corail où régulièrement des bateaux s’échoues pour l’avoir manqué. Il est fortement suggérer de ne pas entrer de nuit car les lumières de l’enlignement ce confondent avec celle de la ville toute proche. Aussi de jours il est préférable d’enter par vent calme car les bouées bordant le canal et il y en a très peux, s’il vente ne sont pas visible à cause des vagues.

Donc le choix du départ et des conditions météo en route sont essentiel. De Marathon à Hemingway il faut compter une trentaine d’heures. Hemingway n’est qu’a 90 milles de Key West. Mais la traversé du Golf Stream a ce niveau est aussi a considérer, car un courant venant de l’Ouest de 3 nœuds s’oppose aux vents dominant venant de l’Est,  ce qui provoque des vagues à crête déferlante. Donc la aussi un vent calme est suggérer.

Au milieu de la semaine prochaine une fenêtre météo s’annonce intéressante, mais la météo bouge et ce transforme rapidement dans la région, qui est la jonction de plusieurs systèmes qui interagissent entre eux.

Je vous ai mi une carte montrant le chemin que je devrai parcourir. Premièrement 8 heures de navigation de Marathon a Key West par le Hawks Chanel qui ce situe entre le ban de corail et la côte. Je coucherai probablement à l’ancre à Key West. Le lendemain matin je partirai tôt afin de me rendre le plus a l’ouest possible dans le West Chanel et en début d’après-midi s’amorcera la d’essente vers La Havane, afin d’arrivé au petit matin où les vents sont les plus faible. Vu le fort courant du Golf Stream on doit prendre un angle de dérive pour compenser, qui sera ajuster au fur et a mesure de la traversé. Aujourd’hui grâce au GPS c’est un jeu d’enfant.

Je vous ai mi aussi une vue aérienne de la marina d’Hemingway, où on voie l’étroitesse de l’entré du canal.
Carte de Marathon à la marina Hemingway pret de La Havane, on voie bien l'angle de derive que je devrai prendre pour m'opposer au courant de 3 noeuds du Golf Stream

Vue aérienne de la marina d'Hemingway, on voie bien l'étroitesse du canal d'entré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire