Bienvenue abord !
Pour tous ceux qui veulent suivre mes escales dans les mers du Sud.
Votre capitaine, Michel

voilieretoiledusud@gmail.com

dimanche 25 septembre 2011

Cap May à Georgetown

Jours 22 à 25

Après consultation du site windsguru, ont découvre une autre fenêtre météo. Notre prochaine étape c’est de remonter la Baie du Delaware, cette baie a très mauvaise réputation car lorsque la houle de L’Atlantique s’y engouffre accompagner de vents violent, personne ne souhaite ce genre de traversé et la météo réserve plus souvent qu’à son tour des surprises.

Donc on décide de partir avec la marré basse a Cap May afin de profiter des eaux montantes qui vont augmenter notre vitesse jusqu’à 9 nœuds, vu la vitesse du voilier au moteur qui est de 5.5, la différence est très important.

A Cap May il y a déjà un vent de 10 nœuds…….j’interroge mon sentie, car une fois partie on ne pourra pas rebrousser chemin et la baie du Delaware est complètement déserte et difficilement accessible vue les haut fond des côtes.

Surprise la baie du Delaware est sans vagues et un léger vent du sud souffle. Peu à peu le vent augmente à 7 nœuds et on ouvre les voiles. Quel bonheur pour la première fois du voyage d’ouvrir mes voiles. Ce vent est resté stable pour environ une heure, puis tombe à rien pour le reste de la journée.

Arrivé au Canal C & D qui relie la baie du Delaware a la baie de Chesapeake un magnifique couché de soleil nous accueille et surprise à la nuit tombé on découvre que l’ensemble du canal est illumine par des lumières orange qui balise ses bords, c’est un moment un peu magique.  Un courant de 3 à 4 nœuds s’ajoute à la vitesse du bateau. Une heure et demie plus tard on arrive à notre lieu d’ancrage prévue.

À Chesapeake City, MD il y a une petite baie ou l’on peu s’ancré, mais a l’heure ou j’arrive, la baie est pleine de bateaux en transite comme moi. Je dois me faufiler pour y trouver de la place, je ne sort que 25 pieds de chaines pour mon ancre, tant les bateaux sont rapprochés. Heureusement la météo annonce une nuit sans vent, mais malgré tout je me suis levé plusieurs fois pour vérifier que tout était OK.

Vous comprendrez aisément qu’au petit matin on décolle de cet endroit, direction Georgetown au Maryland.

Les conditions météo ont été tellement extraordinaires depuis New York, chanceux ou opportuniste probablement un peu des deux, mais on est très fatigué et il est temps de ce reposé un peu. On décide donc de rester à la marina Geortown Yatch Bassin pour 3 jours, qui nous fait un prix spécial. Vu que la météo prévue est pluvieuse, cette décision est assez facile à prendre.

Voici des photos……..
À voile dans la baie du Delaware

C & D Canal

Coucher de soleil sur le C & D Canal

Mooring à Georgetown

Que du bonheur !

Georgetown Yatch Bassin Marina

2 commentaires:

  1. Manquez pas la crab soup (le bol) chez Tweenie, à l'entrée de Galena (en face de l'église): délicieuse et pas chère...

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous fait revivre notre voyage..merci. Et surtout, bon sejour a Georgetown. Tres vrai pour la crab soup...un delice.

    RépondreSupprimer