Bienvenue abord !
Pour tous ceux qui veulent suivre mes escales dans les mers du Sud.
Votre capitaine, Michel

voilieretoiledusud@gmail.com

mardi 6 septembre 2011

Le Grand départ.

Jour 1
Le grand départ à eu lieu le 1er septembre. A 8h le bateau etait mi a l'eau a Portneuf et a 9h on larguait les amarres afin de profiter de la marrée montante. Temperature extraordinaire, sans vagues avec un merveilleux soleil radieux. Nous avons navigué pendant 8h jusqu'a Trois-Rivières ou nous y avons jeté l'ancre.

Jour 2
Le 2 septembre nous avons quitté la rivière St-Maurice, ou nous avons passé la nuit a l'île St-Cantin, pour ce rendre a l'ecluse de St-Ours sur la Rivière Richelieu où  nous sommes arrivé a 18h30. Journée de 10h de navigation, où là encore la méteo etait de notre coté, journée sans vagues et ensoleillée.

Jour 3
Le trois septembre s'amorce le passage des 10 écluses de la riviere Richelieu, donc aujourd'hui nous avons passé l'écluse de St-Ours et avons navigué jusqu'au bassin de chambly, où nous avons couché à l'ancre. Encore une autre journée où la méteo est de notre cote, comme depuis 3 jours.

Jours 4
Aujourd'hui nous allons passé les 9 écluses de Chambly a St-Jean sur le Richelieu. La météo prevoie des orages aujourd'hui et a l'écluse no. 3 un violent orage s'est déclaré. Le service des écluses ont dû tout arrèter les opérations pendant une heure. Ensuite le passage des autres écluses se sont déroulés sans probleme. Nous sommes arrivés a St-Jean en fin d'apres-midi où nous attendais plusieurs de nos amis........merveilleux souper plein d'amour et de plaisir.

Jours 5
Nous quittons St-Jean......il a plu toute la nuit et il va pleuvoir toute la journee. Nous sommes arrivés aux douanes des USA vers 11h, où tout c'est bien passé et a 12h nous voila reparti vers Deep Bay sur le Lac Champlain, endroit extraordinaire, l'un des plus beaux encrages prevus de notre voyage. Deep Bay est un Parc National de toute beauté. Nous sommes arrivés a la pluie et elle s'est arretée que le lendemain matin.

Jours 6
Nous quittons Deep Bay pour nous rendre a Plattsburg. Une seule heure de navigation, car l'objectif aujourd'hui c'est de s'approvisionner, d'acheter un telephone mobile pour les communications au USA et acheter un system afin d'avoir l'internet a bord du voilier........avec lequel je vous écris maintenant. Voici donc quelques photos de ces 6 premiers jours de navigation.

Les aurevoirs avant le partir.......

Une heure avant le départ à Portneuf

Bien mangé est important a bord.....

Hum....mmm

À Trois-Rivières

Écluse de St-Ours

Bac a cable surla rivière Richelieu