Bienvenue abord !
Pour tous ceux qui veulent suivre mes escales dans les mers du Sud.
Votre capitaine, Michel

voilieretoiledusud@gmail.com

mercredi 14 septembre 2011

En attente de l'ouverture des écluses.

Jour 7

Après avoir passé la nuit à la marina de Plattsburgh, au petit matin j’ai reçu un e-mail du voilier Subtil, qui fera comme nous l’intracostale, qui nous apprend que l’ensemble des écluses du canal Champlain sont fermées, suite aux pluies abondantes des derniers jours. Nous avons 2 choix soit se diriger vers Burlington et s’amarrer à un mooring pour y attendre l’ouverture des écluses, ou aller de l’avant. J’ai choisi la 2ième option……

Donc on a navigué jusqu'à 15h pour s’ancrer à Button Bay juste en face de Westport. J’ai découvert aussi que le système internet que j’avais acheté ne fonctionnai pas ici……on est en pleine nature, que des arbres et de l’eau à perte de vue. Endroit superbe avec le contact et la civilisation en moins……WOW.

Il a venté jusqu’au milieu de la nuit, vu qu’on était pas très bien protégés du vent sud…..ont s’est fait bercer par une vague qui entrait dans la baie.

Jour 8

Vue qu’on a aucun contact avec la civilisation, on décide de se rendre à Whitehall où se trouve l’écluse no.12, afin de constater de visu la situation. On arrive à Whitehall vers 15h pour découvrir, que les éclusiers ont ouvert les vannes et qu’un immense tourbillon d’eau et d’écume jaunâtre tourbillonne devant et qu’on ne peut approcher.

On à essayé de s’amarrer au quai de Whitehall Marina mais peine perdue le courant tourbillonnant était trop fort. J’aurai bien aimé faire le plein de diesel…….on a décidé de remettre cela à plus tard. Du quai une personne nous a crié que l’écluse était fermée encore pour 2 jours.

On rebrousse chemin de 15 milles nautiques, jusqu'à Stevens Bay afin d’attendre l’ouverture. Ici aussi on est en pleine nature, l’internet de fonctionne pas…….

On c’est mis à l’ abri d’une colline qui nous protège des vents d’est du nord au sud. Mais le vent est nul, le lac est comme un miroir. Nuit douce et calme sans aucun bruit.



Jour 9

Cet arrêt forcé est fantastique car afin de partir le 1er septembre plein de choses n’avaient pas été terminées. Terminer l’installation du dodger que j’avais fabriqué pour se protéger des intempéries, nettoyer et brosser le bateau à fond, préparer les cordages pour le remâtage des mâts, resserrer les écrous du bastingage et plein de petits travaux qui nous ont tenu occupé toute la journée.

Toujours pas de vent, le soleil radieux s’est installé, journée d’été extraordinairement belle 23 degrés c. ……..super.

Une autre nuit sans vent et sans civilisation……WOW.



Jour 10

L’ensemble des travaux étant complétés, aujourd’hui on est en VACANCE YE!, ma première journée de repos depuis des mois et des mois de préparations………je vais en profiter.

Un petit vent NNW de 10 nœuds s’installe, mais étant bien protégé par cette colline  ce ne sera que du bonheur.



Jour 11

Les écluses ne sont toujours pas ouvertes…..donc un autre jour de vacance.

Le vent ayant changé de direction pour le sud, on a changé de colline pour s’abriter, nous sommes rendus à Benson Bay qui est un peu au sud.

Button Bay

Dodger

Stevens Bay

Stevens Bay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire