Bienvenue abord !
Pour tous ceux qui veulent suivre mes escales dans les mers du Sud.
Votre capitaine, Michel

voilieretoiledusud@gmail.com

lundi 31 octobre 2011

Green Cove Spring Marina, FL

Jours 60

Nous arrivons à Green Cove Springs Marina. C’est la Marina où Joanne et Pierre du voilier Odyssey IV on élue domicile pour les mois d’été. Dans quelques ils vont partir pour les Bahamas et ce fût un véritable Plaisir de les revoir avant leurs départ. De ce rencontré ici en Floride c’est super.

J’ai choisi cette marina pour sortir de l’eau l’Etoile du Sud afin de faire une vérification de toutes les œuvres vives du bateau. Les anodes du pied de moteur son a changés, la peinture antisalissure est a vérifié, voir s’il n’y a pas de fissures et vérifier toutes les composante du gouvernail. C’est le premier grand voyage de l’Etoile du Sud et avant de traversé le Golf Stream vers Cuba une vérification s’impose. Car les pays ou je me prépare a traversé je préfère prévenir les problèmes mécanique. Cette vérification prendra une bonne semaine, car je dois attendre le OK de la marina pour sortir le bateau de l’eau, il y a beaucoup de bateaux ici comme moi. En attendant on est à un mooring et nous allons profiter de ces quelques jours pour nous reposés.

Demain le 1er novembre on fêtera notre deuxième mois de voyage, le soleil nous à suivie tout au long du parcourt……..que du bonheur.

Merci a Joanne et Pierre pour votre précieux aide, de m’avoir présenté au propriétaire de la marina et de m’avoir inscrit sur la liste d’attente.

Voici les premières photos du coin et de la journée.
Nous quittons Jacksonville

Green Cove Springs Marina à notre arrivé.

Au couché du soleil,

dimanche 30 octobre 2011

Jacksonville, Floride

Jours 59

À notre réveil on a consulté la météo, il a venté toute la nuit et nous devions prendre la décision on part ou pas……20 nœuds de vent sont prévue. On a consulte le trajet et les marées…..et si on pouvait ce rendre à Jacksonville en Floride serai super, mais c’est 60 milles.

Donc on part avec plusieurs plans…….

Il à venté fort oui mais pas de vagues croisées comme la veille, tout a tombe pile et a 16h45 on était devant Jacksonville, incroyable…..la Rivière St-John qui mène de l’Intracostale à Jacksonville était en marée descendante et on a fait du 8 milles a l’h…..c’est inespéré.

En chemin on a croisée Charlotte C. pour la x…ième fois c’est super….on à eu réciproquement droit à la séance photo. C’est drôle qu’on ce soit suivie depuis le départ…….sans ce consulté.
Le spectacle à notre départ

Voici les photos de la journée


Un arbre magnifique

Charlotte C. et Gilles fait la pose

Un quai public a Jacksonville, FL

samedi 29 octobre 2011

Bayou de Georgie


Jours 58



Ici en Géorgie le défi c’est de naviguer sans savoir si le GPS, les cartes marines ou les bouées sont justes. Hier, quand je me suis échoué dans le canal, US Tow Boat m’a transporté à 20 pieds du canal dans une zone où le niveau d’eau des cartes indique 0 pied et à cette endroit il y avait 12 pieds d’eau, pourquoi ? Simplement parce qu’a chaque passage d’un navire les turbulences des hélices poussent la boue d’un côté. Vu que la Géorgie ne drague pas les canaux faute de budget, le centre des canaux se déplace.



La seul valeur fiable c’est la hauteur des marées, ici il y a facilement entre 8 à 9 pieds de marée, donc on doit attendre que l’eau monte assez et on arrête de naviguer lorsque le niveau d’eau est bas. C’est simple, mais par exemple aujourd’hui on a navigué seulement 5 h 30…une trentaine de milles.



On est dans le Bayou de la Géorgie, très peu de construction et très isolé, par exemple aujourd’hui je devais faire le plein, j’ai appelé par téléphone ; la seul marina du coin…pas de réponse, à proximité par VHF…aucune réponse, on approche du quai il y a un espace libre devant le quai à gaz…..on s’accoste…pas un chat, on monte à la ‘’cabane’’ en haut….un vieux monsieur dormais sur une table. Je vous ai mis une photo de l’endroit, très typique mais avec des arbres extraordinaires…j’ai eu le sentiment d’arriver au Bayou profond de la Géorgie.



On s’est mis à l’ancre tout à côté de la marina dans 10 pieds d’eau. Au mille 613.9 Kilkenny Creek.

Jours 59

Aujourd’hui on à naviguer de la même façon qu’hier, a 8h on partait et à 14h on s’arrête, car en avant il y a des hauts fonds…..3 pieds à marée basse.

On s’ancre au mille 651.6 Darien River.

Jours 60



Heureusement qu’on s’est arrêtés hier, car par endroit il n’y a eu que 6 pouces d’eau sous la quille…wow toute une sensation de voir le profondimétre indiquer progressivement les valeurs 8, 5, 3, 2, 1.5, .5 et remonter progressivement ouf!... on l’a échappé belle !



Aujourd’hui ce fut une journée venteuse, 15 à 20 nœuds, heureusement le vent NW était bloqué par la côte, sauf dans le Jekyll Sound où des vagues croisées s’étaient développées. Jusqu'à la bouée à l’extrême Est on a eu une vitesse de 11 milles grâce au courant de marée, mais une fois contourné le courant a diminué à 3 milles. Avec ces vagues ce fut assez Rock & Roll. Mais tout s’est bien passé.



On a navigué jusqu'à 16 h 30 YE !



On s’est mis à l’ancre au mille 700, Brickhill River. On est à 20 milles de la Floride avec un mois d’avance sur l’itinéraire.


Voici quelques photos.

Marina de Kilkenny Creek
Darien River
Vagues croisée de Jekyll Sound
Brickhill River

La cabane qui sert se marina a Kilkenny Creek



mercredi 26 octobre 2011

Objectif Floride


Jours 57



Aujourd’hui on a franchi la frontière de l’état de Géorgie.



Depuis le début de ce voyage, une bonne étoile nous suit, nous avons eu plus que notre part de beau temps. Mais aujourd’hui sera ‘’The’’ journée, car il fait plus que beau, un petit 2 nœud de vent, une mer d’huile, soleil mur à mur, 26 degrés C….WOW, mais cela annonce aussi peut-être des changements météos. En Amérique Centrale, il y a actuellement un ouragan qui va monter jusqu’en Floride dans quelques jours. Le nord de la Floride sera touché que légèrement, mais comme dit le proverbe : ‘’ un vaut mieux que deux tu l’auras’’, il faut profiter du temps merveilleux actuel, car nous aurons peut-être à nous mettre à l’abri par la suite.



Ce qui veut dire que nous arriverons en Floride en fin de semaine…….si la météo se confirme, YE!



En Georgi il n’y a pas de budget pour entretenir l’Intracostale et je me suis échoué, non pas à l’extérieur du chenaille, mais dans le chenaille. J’ai dû appeler US tow boat, heureusement le bateau n’est pas brisé. Cette semaine des marées négatives on été enregistrées, c.a.d. plus bas que le niveau le plus bas. Fort de cette expérience demain nous allons partir quelques heures après la marée basse vers 7 h et arrêter vers 13 h 30 avant qu’elle ne soit trop basse...nous allons avancés plus lentement.



On est présentement à l’ancre au mille 584.5, à Herb River, c’est un endroit merveilleux, ici aussi il y a des marées de 8 pieds.  
Une bande de Pelicans qui comme nous profitent de cette journée merveilleuse

L'un de nos amis les dauphins qui suivent le bateau

Une mer d'huile

Herb Creek

mardi 25 octobre 2011

Demain en Georgie


Jours 54



Nous sommes partis tôt, car une journée extraordinaire s’annonce. Cette partie de l’Intracostale n’est pas très intéressante à photographier ; aucune construction, complètement plate, recouverte de joncs à perte de vue. Il faut être attentif, car une multitude de petits canaux coupent l’intracostale, parfois rectiligne pendant des heures et d’autre fois en zig zag, il est facile de se perdre.



À la fin de la journée plusieurs dauphins nous ont suivis…ils sont difficiles à photographier.



Nous avons navigué plus de 65 milles pour nous mettre à l’ancre au mille 455, dans la creek sans nom. Il y a une marée de 5 pieds à cette endroit et pour maintenir l’ancre solidement, 100 pieds de chaîne ont été nécessaire vu le courant très fort.



À la brunante une colonie de pélicans sont venus pêcher et plonger tout autour. C’est impressionnant comment ils peuvent voir les poissons dans cette noirceur.
Jours 55



Douce nuit étoilée, 3 étoiles filantes, j’ai eu droit à un lever de lune du dernier cartier toute souriante et une heure plus tard au même endroit le lever du soleil….on vit vraiment sur une belle planète.



La météo nous gâte par le beau temps qui se prolonge. Aux petites heures on est partis pour Charleston où nous avons fait le plein et tout ce qui vient avec : pump-out, réserve d’eau, etc. Charleston est une ville superbe à visiter, mais il fait tellement beau qu’on décide de continuer notre route.



Immédiatement après Charleston à l’entrée de l’intracostale, cet endroit s’appelle Elliot cut, WOW, un courant de 4 nœuds dans le nez, j’ai dû augmenter la révolution de mon moteur de 2,000 tours à 2,700 tours afin d’avoir un petit nœud et demi de vitesse, avec des turbulences à faire rêver les kayakistes. Avis a ceux qui on un petit bateau….vous devrez peut-être attendre la marée montante.



À 17 h on est déjà à l’ancre au mille 494.5, à Toogoodoo Creek. Notre charte annonce 8 pieds de marée, mais on est entrés assez profondément, afin d’être ancrés dans 15 pieds d’eau... j’ai mis 50 pieds de chaînes….on verra si ça tient. C’est un coin perdu, il n’y a pas d’internet.


Jours 56


Une autre belle journée, je suis redondant, mais c’est comme cela et je ne m’en plains pas. Un peu plus de vent aujourd’hui jusqu'à 20 nœuds, mais pour une heure ou deux ensuite le vent est tombé.

Nous sommes passés devant Beaufort S.C. où était déjà à l’ancre Charlotte C. on s’est parlés sur VHF….l’encrage ici est super, mais il est seulement 15 h et on peut y facilement faire un 10 milles supplémentaires, car demain nous serons dans l’état de Georgi.

On s’est ancrés en face de Parris Island, dans Cowen Creek au mille 544.5. Ici aussi la table des marées annonce 8 pieds, j’ai mis 85 pieds de chaîne, car il y a beaucoup de courant.
Voici quelques photos de ces 3 jours.
Petit matin superbe

Notre premier îlot de palmier naturel....je suis bébé....mais c'est le fun!

Un visiteur qui à fait le tour du betau à la recherche de quelques miettes

Creek sans nom

Charleston, S.C.

Toogoodoo Creek

Cowen Creek

samedi 22 octobre 2011

La Caroline du Sud YÉ!


Jours 52 & 53



Nous quittons le Carolina Beach State Parc, heureux de l’accueil reçu, mais aussi d’avoir été à l’abri de vent de 35 à 40 nœuds qui a frappé la marina. J’ai dû ajouter 2 amarres du coté d’où venait le vent pour rester accrocher au quai. J’ai eu une pensée pour Charlotte C. qui est toujours à l’ancre depuis son départ.



Les Ranger nous font un cadeau avant de partir...nous avons le pump-out gratuit. Il faut dire qu’ils ont le pump-out le plus dispendieux à $ 20. Habituellement c’est $ 5. Les Ranger sont très fiers de leur port car je crois qu’ils veulent qu’on revienne l’année prochaine.



Un peu plus loin c’est Southport, la caractéristique ici pour ceux qui suivent ce blog afin d’avoir de l’information sur les endroits intéressants. À cet endroit l’intracostale fait un angle de 90 degrés et il faut passer à l’étale afin d’éviter les courants contraires de marée, il y a beaucoup de clapotis.



Aujourd’hui, nous avons franchi la frontière de la Caroline du Sud. Nous sommes à l’ancre à Little River, sur la rivière Calabash au mille 341.7.Des dauphins sont venus tourner autour des voiliers, on les entendait gazouiller et respirer, wow super comme moment à vivre…. je vous ai mis des photos.



À 7 h nous sommes en route, une belle journée s’annonce.



Ce qui me frappe sur l’Intracostale c’est le nombre de maisons luxueuses, on est samedi, il fait beau….soleil mur à mur, mais personne sur les balcons, aucun enfant qui joue à l’extérieur, rien ne traîne sur les pelouses, personne…comme sans vie. Toutes ces demeures sont belles, impeccables, clean-cut…….mais qui vit ici ?



Vers 16 h 30 on est arrivés à Thoroughfare Creek (milles 388.9) on y est à l’ancre, il fait très beau toute la journée et la météo annoncée pour le reste de la semaine est excellente, donc si tout va bien on sera en Georgi dans 3 jours.
Southport

Une maison sur l'Intracostale

Au moins 2 dauphins on tounés autour de nos bateaux.

Thoroughfare Creek

jeudi 20 octobre 2011

Carolina Beach State Park, NC


Jours 50 & 51



La météo annonce des vents forts, depuis 3 semaines on avance et le plus souvent à l’ancre ou à des quais publics, il est temps de faire une pose.



Nous sommes au Carolina Beach State Park, un endroit magnifique dans un parc d’État, avec des arbres extraordinaire. Le parc offre aux visiteurs soit un terrain de camping soit la marina. Cette marina est toute neuve, avec tous les services à prix très économique. À un mille il y a Carolina Beach, avec ces boutiques, magasins et restaurants de toutes sortes, et la plage.



J’ai demandé à un Ranger du parc où je pouvais m’acheter une paire de soulier. Imaginé acheter une simple paire de soulier lorsque vous voyagez en bateau demande de l’organisation, donc je lui ai demandé s’il y avait un Wal-Mart…..oui à une dizaine de mille, mais je suis à pied…donc j’essaie de savoir s’il y a un autre magasin à proximité…..il m’indique plusieurs endroits sur une carte et finalement il m’offre de me conduire au Wal-Mart à la fin de son travail à 17 h ; j’accepte et n’en reviens pas. À 17 h mon ami le Ranger m’attend et nous partons…..le Wal-Mart est vraiment très loin, mais il prend le temps de faire un détour pour me faire visiter Carolina Beach. Une fois mon achat fait, il me fait visiter tous les petits sentiers intéressants du Parc où il travaille, et finalement il a droit à la visite de L’Etoile du sud. Je vous ai mis la photo de Robert ce Ranger du Carolina Beach State Park ; une personne généreuse qui m’a impressionné pour son altruisme.



Demain, nous partirons aux petites heures pour la Caroline du Sud, qui est à une quarantaine de milles.
Une maison ronde sur l'Intracostale

Un pêcheur....

La marina du parc

Une superbe forest

Le plan des lieux

Mon ami le Ranger Robert qui m'a rendue service

La plage avec son eau chaude

lundi 17 octobre 2011

Wrightsville Beach, NC


Jours 47 à 49



On est à l’ancre au mille 244.5 Mile ; Hammock Bay, C’est un bassin qui a été construit par l’armée Américaine, quand il y a des manœuvres militaires d’entraînement, on ne peut s’y installer, mais en d’autres temps oui. Il y a déjà une dizaine de bateaux d’ancrer à notre arrivée mais il y a encore beaucoup de place. Je vous ai mis un plan satellite des lieux.



Au petit matin vers 7 h, on est déjà prêts à partir, car il va faire beau et nous voulons nous avancer le plus possible. À la sortie je m’enligne au centre des bouées vertes et rouges du canal et je m’échoue dans une espèce de jello au cerise, ayant la consistance de la purée de pomme de terre…afin de vous donner une image, hi hi hi. Peu à peu je réussis à tourner le bateau et à sortir…..ouf il en a fallu de peu. Plus loin, un autre bateau appelle par VHF….’’US Tow Boat’’ US Tow Boat’’…lui a eu moins de chance, il est vraiment enlisé, on voit le dessous de son bateau par l’arrière…. pauvre gars. Pour ceux qui ne connaissent pas US Tow Boat est une association, un peu comme CAA au Canada pour les autos, ils viennent vous dépanner en cas de besoin ; échoué, panne moteur ou mécanique, c’est gratuit lorsque on est membre…..moi je le suis ! Le prix de la carte de membre est moins de $200. Pour avoir droit à tous les services.



Depuis Beaufort, l’intracostale suit la côte Atlantique entre le bras de mer et la côte. Aucune vague de l’océan n’y entre, mais c’est très peu profond et de chaque côté du canal on s’y échoue très facilement, donc il faut être vigilant. Aucun gros navire n’utilise ce plan d’eau sauf à l’occasion comme ce matin une barge poussée par un remorqueur…..WOW…. m’a poussé à l’extrême limite de l’espace disponible.



Malgré tout c’est un plan d’eau assez monotone, à l’occasion il y a un pont à passer ou il faut attendre l’heure d’ouverture. Ce qu’il y a d’intéressant c’est toutes ces maisons plus luxueuses les unes que les autres, je vais vous mettre quelques photos originales.



Vers 17 h on arrive à Wrightsville Beach (mille 283.2), un autre endroit où il y a plein de monde. Notre ancre n’a pas tenue et à chasser avec un vent assez fort, en soulevant notre ancre celle du voisin s’est soulevée avec la notre, OUF ce fut assez Rock& Roll, on a changé de place, maintenant tout va bien.



Demain, nous ne ferons que 14 milles pour nous installer à la Marina Carolina Beach State Park (mille 297.1) pour une journée ou deux ; buanderie, changer l’huile du moteur, faire le ménage. Depuis 3 semaines nous avons été  soit à l’ancre soit à des quais publics. Ha ! Prendre une bonne douche !



Voici nos photos…
Vue satellitaire de Mile Hammock Bay

Levé du soleil à Mile Hammock Bay

L'image standard de l'Intracostale, la cote d'un côté et le bras de mer de l'autre.

Superbe maison rose, construite sur une île, un quai la relie a la terre ferme, avec une plantation de palmier.

La barge qui nous a poussés à la limite du canal

Maison superbe avec quai privé

Cette personne a construit un quai jusqu'à sa maison

Wrightsvilles Beach

dimanche 16 octobre 2011

D'Elizabet City à Beaufort, NC


Jours 44 à 47



Au Sud d’Elizabeth City il y a un très grand espace d’eau très peu profond ; 10 pieds, ouvert sur la mer, de 60 milles de long ; l’Albemarle Sound qui s’étend au Sud jusqu’à la Rivière Alligator. Il faut choisir notre journée très soigneusement car très peu de vent produit des vagues de plusieurs pieds, aujourd’hui il y a une fenêtre météo de 8 heures et en partant aux petites heures on pourra éviter la partie la plus sensible du Sound, car en fin d’après-midi des vents de 20 nœuds sont annoncés et, en plus, il y a risque d’orage toute la journée. Nous pouvons attendre la prochaine fenêtre météo, mais elle n’est que dimanche prochain. La décision n’est pas facile à prendre, car il faut avancer….je ne peu me fier qu’à mon intuition…on part.



Ce fut une journée extraordinaire, très peu de vent et de vagues, quelques fois la météo fait erreur, mais aujourd’hui elle s’est trompée en notre faveur, nous avons parcouru plus de 80 milles et à 15 heures nous sommes déjà à l’ancre pour la nuit a l’entrée du Alligator River – Pungo River Canal au mille 104.8 de l’intracostale. Je vous ai mis plusieurs photos des ciels de cette journée époustouflante de beauté.



Superbe nuit calme et sans vent, mais aussi sans interne ou connexion téléphonique…on part vers 7 h. Plus nous avançons et plus le vent augmente, 6, 10, 15, 22 nœuds, nous sommes toujours dans le canal et enfin je réussis avec mon téléphone d’avoir la météo du jour ; des vents de 20 à 30 milles sont annoncés.



Il est 11 h, à la sortie du canal au mille 127, à l’entrée de la rivière Pungo, il y a un ancrage protégé des vents d’Ouest….nous attendrons à cette endroit que ça se calme.



Un peu plus tard, j’ai vu passé le bateau Charlotte C., de Nancy et Gilles qui sont partis de Porneuf une journée avant nous...eux aussi n’avaient pas pu se connecter et étaient bien heureux que je l’informe de la météo…demain on se retrouvera à Oriental, c’est à une cinquantaine de milles plus au Sud…si la météo est de notre côté.



Le lendemain à 7 h on est sur la route….j’ai perdu ma connexion téléphononique, on est dans une région très peu développée et assez marécageuse…..la radio VHF donne la météo, mais c’est très difficile à savoir pour quelle région….il vente assez aujourd’hui, on a trouvé des endroits sur les cartes pour se mettre à l’abri au cas où. Mais plus la journée avance et plus les conditions météos se stabilisent ; vent de 10 à 20 nœuds WSW, très peu de vagues, un soleil radieux.



Nous arrivons à Oriental a 17 h, Charlotte C. est déjà à l’ancre de l’autre coté du pont, mais le basin est déjà plein de bateaux et je vois au loin que d’autres arrivent. Je ne fais pas ni une ni deux et on lève l’ancre…il y aura beaucoup trop de monde ici. En plus, la météo annonce des conditions extraordinaires…..on part, un dernier au revoir à Nancy et Gilles par VHF, et nous voilà de l’autre coté au mouillage dans Adams Creek (milles 187), il y a très peu de bateaux donc beaucoup de place. Et toujours pas d’internet, mais mon téléphone fonctionne YE !



À 8 h on est partis, quelle journée magnifique, soleil mur à mur, vent de 5 nœuds WNW, notre objectif est de se rendre au mille 244.5. Nous y serons à 17 h, mais en passant j’ai pris quelques photos de Beaufort…et l’internet fonctionne YÉ…bis !  



Voici donc les dernières photos…

Albemarle Sound


Alligator River

Alligator River

Pungo River

Adams creek

Beaufort, NC

Beaufort, NC