Jours 58
Ici en Géorgie le défi c’est de naviguer sans savoir si le GPS, les cartes marines ou les bouées sont justes. Hier, quand je me suis échoué dans le canal, US Tow Boat m’a transporté à 20 pieds du canal dans une zone où le niveau d’eau des cartes indique 0 pied et à cette endroit il y avait 12 pieds d’eau, pourquoi ? Simplement parce qu’a chaque passage d’un navire les turbulences des hélices poussent la boue d’un côté. Vu que la Géorgie ne drague pas les canaux faute de budget, le centre des canaux se déplace.
La seul valeur fiable c’est la hauteur des marées, ici il y a facilement entre 8 à 9 pieds de marée, donc on doit attendre que l’eau monte assez et on arrête de naviguer lorsque le niveau d’eau est bas. C’est simple, mais par exemple aujourd’hui on a navigué seulement 5 h 30…une trentaine de milles.
On est dans le Bayou de la Géorgie, très peu de construction et très isolé, par exemple aujourd’hui je devais faire le plein, j’ai appelé par téléphone ; la seul marina du coin…pas de réponse, à proximité par VHF…aucune réponse, on approche du quai il y a un espace libre devant le quai à gaz…..on s’accoste…pas un chat, on monte à la ‘’cabane’’ en haut….un vieux monsieur dormais sur une table. Je vous ai mis une photo de l’endroit, très typique mais avec des arbres extraordinaires…j’ai eu le sentiment d’arriver au Bayou profond de la Géorgie.
On s’est mis à l’ancre tout à côté de la marina dans 10 pieds d’eau. Au mille 613.9 Kilkenny Creek.
Jours 59
Aujourd’hui on à naviguer de la même façon qu’hier, a 8h on partait et à 14h on s’arrête, car en avant il y a des hauts fonds…..3 pieds à marée basse.
On s’ancre au mille 651.6 Darien River.
Jours 60
Heureusement qu’on s’est arrêtés hier, car par endroit il n’y a eu que 6 pouces d’eau sous la quille…wow toute une sensation de voir le profondimétre indiquer progressivement les valeurs 8, 5, 3, 2, 1.5, .5 et remonter progressivement ouf!... on l’a échappé belle !
Aujourd’hui ce fut une journée venteuse, 15 à 20 nœuds, heureusement le vent NW était bloqué par la côte, sauf dans le Jekyll Sound où des vagues croisées s’étaient développées. Jusqu'à la bouée à l’extrême Est on a eu une vitesse de 11 milles grâce au courant de marée, mais une fois contourné le courant a diminué à 3 milles. Avec ces vagues ce fut assez Rock & Roll. Mais tout s’est bien passé.
On a navigué jusqu'à 16 h 30 YE !
On s’est mis à l’ancre au mille 700, Brickhill River. On est à 20 milles de la Floride avec un mois d’avance sur l’itinéraire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire