Bienvenue abord !
Pour tous ceux qui veulent suivre mes escales dans les mers du Sud.
Votre capitaine, Michel

voilieretoiledusud@gmail.com

dimanche 16 octobre 2011

D'Elizabet City à Beaufort, NC


Jours 44 à 47



Au Sud d’Elizabeth City il y a un très grand espace d’eau très peu profond ; 10 pieds, ouvert sur la mer, de 60 milles de long ; l’Albemarle Sound qui s’étend au Sud jusqu’à la Rivière Alligator. Il faut choisir notre journée très soigneusement car très peu de vent produit des vagues de plusieurs pieds, aujourd’hui il y a une fenêtre météo de 8 heures et en partant aux petites heures on pourra éviter la partie la plus sensible du Sound, car en fin d’après-midi des vents de 20 nœuds sont annoncés et, en plus, il y a risque d’orage toute la journée. Nous pouvons attendre la prochaine fenêtre météo, mais elle n’est que dimanche prochain. La décision n’est pas facile à prendre, car il faut avancer….je ne peu me fier qu’à mon intuition…on part.



Ce fut une journée extraordinaire, très peu de vent et de vagues, quelques fois la météo fait erreur, mais aujourd’hui elle s’est trompée en notre faveur, nous avons parcouru plus de 80 milles et à 15 heures nous sommes déjà à l’ancre pour la nuit a l’entrée du Alligator River – Pungo River Canal au mille 104.8 de l’intracostale. Je vous ai mis plusieurs photos des ciels de cette journée époustouflante de beauté.



Superbe nuit calme et sans vent, mais aussi sans interne ou connexion téléphonique…on part vers 7 h. Plus nous avançons et plus le vent augmente, 6, 10, 15, 22 nœuds, nous sommes toujours dans le canal et enfin je réussis avec mon téléphone d’avoir la météo du jour ; des vents de 20 à 30 milles sont annoncés.



Il est 11 h, à la sortie du canal au mille 127, à l’entrée de la rivière Pungo, il y a un ancrage protégé des vents d’Ouest….nous attendrons à cette endroit que ça se calme.



Un peu plus tard, j’ai vu passé le bateau Charlotte C., de Nancy et Gilles qui sont partis de Porneuf une journée avant nous...eux aussi n’avaient pas pu se connecter et étaient bien heureux que je l’informe de la météo…demain on se retrouvera à Oriental, c’est à une cinquantaine de milles plus au Sud…si la météo est de notre côté.



Le lendemain à 7 h on est sur la route….j’ai perdu ma connexion téléphononique, on est dans une région très peu développée et assez marécageuse…..la radio VHF donne la météo, mais c’est très difficile à savoir pour quelle région….il vente assez aujourd’hui, on a trouvé des endroits sur les cartes pour se mettre à l’abri au cas où. Mais plus la journée avance et plus les conditions météos se stabilisent ; vent de 10 à 20 nœuds WSW, très peu de vagues, un soleil radieux.



Nous arrivons à Oriental a 17 h, Charlotte C. est déjà à l’ancre de l’autre coté du pont, mais le basin est déjà plein de bateaux et je vois au loin que d’autres arrivent. Je ne fais pas ni une ni deux et on lève l’ancre…il y aura beaucoup trop de monde ici. En plus, la météo annonce des conditions extraordinaires…..on part, un dernier au revoir à Nancy et Gilles par VHF, et nous voilà de l’autre coté au mouillage dans Adams Creek (milles 187), il y a très peu de bateaux donc beaucoup de place. Et toujours pas d’internet, mais mon téléphone fonctionne YE !



À 8 h on est partis, quelle journée magnifique, soleil mur à mur, vent de 5 nœuds WNW, notre objectif est de se rendre au mille 244.5. Nous y serons à 17 h, mais en passant j’ai pris quelques photos de Beaufort…et l’internet fonctionne YÉ…bis !  



Voici donc les dernières photos…

Albemarle Sound


Alligator River

Alligator River

Pungo River

Adams creek

Beaufort, NC

Beaufort, NC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire